Épreuve par temps d'orage.

CONSIGNES GENERALES


- Arrêter IMMEDIATEMENT toute activité.

      - Ne pas rester au contact des matériels conducteurs d’électricité (cannes, tiges et armatures métalliques, arbres, etc..).

- Poser les matériels conducteurs sur le sol ainsi que les lignes montées.

- Eviter d’utiliser des parapluies à tiges métalliques.

- S’accroupir sur le sol et faire le gros dos.

      - Lorsqu’un orage très menaçant survient, la sécurité des pêcheurs est compromise et les organisateurs d’une épreuve de quelque importance soit-elle (championnat, concours), doivent impérativement en interrompre soit les préparatifs, soit l’épreuve elle-même. Cette interruption sera provisoire ou définitive selon les cas, la vie d’un être humain étant plus précieuse qu’un résultat, si important soit-il.

- Divers cas de figure sont à envisager.

 

EPREUVE DU CHAMPIONNAT

 

      a) L'orage survient ou est très menaçant avant l'arrivée des concurrents à leurs places respectives.

      - AUCUN CONCURRENT ne sera autorisé à s’installer à sa place tant que les conditions de sécurité ne le permettront pas. Mise à l’abri des pêcheurs, respect des directives générales.

      - Si les conditions atmosphérique redeviennent normales, déroulement de l’épreuve dans les limites du temps disponible et de la luminosité. Possibilité de réduire le temps de préparation dans les horaires acceptables : ¾ d’heure minimum. Possibilité de limiter la durée de l’épreuve elle-même.

      - Pour être validé, tout concours ou épreuve se déroulant sous le règlement officiel F.C.P.A devra correspondre au minimum au 1/3 de la durée officielle prévue.

      - Si les conditions atmosphériques ne s’améliorent pas et deviennent dangereuses, ANNULATION pure et simple de l’épreuve avec un report éventuel.

      - Les décisions à prendre sont de la responsabilité des organisateurs.

 

      b) L'orage survient ou est très menaçant alors que les concurrents se préparent.

      - ARRET IMMEDIAT de toute activité par un signal sonore. Cannes et lignes montées seront posées sur le sol. AUCUNE canne ne devra rester en l’air. Mise à l’abri des concurrents (se reporter aux consignes générales).

      - Si l’orage cesse et si les conditions atmosphériques deviennent satisfaisantes, second signal sonore autorisant les concurrents à reprendre leur préparation.

      - La durée de celle-ci pourra être réduite dans les limites acceptables, ¾ d’heure minimum, puis signaux habituels.

      - Il sera possible de déclarer l’épreuve dans le créneau du temps disponible et de la luminosité. Pour être validé, tout concours ou épreuve se déroulant sous le règlement officiel du Championnat F.C.P.A. devra correspondre au minimum au 1/3 de la durée officiellement programmée.

      - Si les conditions atmosphériques ne s’améliorent pas et demeurent dangereuses, ANNULATION de l’épreuve avec report éventuel.

      - Les décisions à prendre sont de la responsabilité des organisateurs.

 

      c) L'orage survient ou est très menaçant alors que l'épreuve ou le concours est prononcé.

      - ARRET IMPERATIF ET IMMEDIAT de toute activité par un signal sonore. Les cannes et lignes seront IMMEDIATEMENT posées au sol. Au signal sonore, tout poisson accroché devra être remis à terre.

      - Mis à l’abri des concurrents (se reporter aux directives générales).

      - Dès que l’orage se sera éloigné et qu’aucun danger ne subsistera, si les conditions de temps et de luminosité le permettent, un second signal autorisera les concurrents à rejoindre leur place, puis 5 minutes après, un troisième signal annoncera la reprise de l’épreuve sans possibilité d’amorçage lourd. Pour être validé, l’épreuve ou le concours se déroulant sous le règlement officiel du Championnat F.C.P.A., devra correspondre au minimum au 1/3 de la durée officielle prévue.

      - Si les conditions atmosphériques demeurent dangereuses et que les conditions ci-dessus ne peuvent être respectées, ANNULATION de l’épreuve avec report éventuel.

      - Les conditions à reprendre sont de la responsabilité des organisateurs.

 

Extrait du règlement officiel de la Fédération Française de Pêche au Coup.

Epreuve par temps d'orage.pdf
Document Adobe Acrobat 19.8 KB